Le revêtement céramique des vélos est une procédure qui a gagné en popularité ces dernières années. Mais qu'est-ce qu'un revêtement céramique, pourquoi en avez-vous besoin et quel type de revêtement est le mieux pour vous? Cet article vise à répondre à toutes ces questions et à vous fournir le guide ultime pour appliquer notre revêtement Secret Surface.
Qu'est-ce qu'un revêtement céramique?
Un revêtement céramique est une couche de protection de haute qualité que vous pouvez appliquer sur le cadre et les pièces de votre vélo comme une couche de protection supplémentaire.v
Plus précisément, c'est le meilleur revêtement protecteur pour la couche de peinture de votre vélo. Il se compose généralement de particules céramiques qui créent une couche dure autour de tout objet solide sur lequel vous les appliquez. De cette manière, cette couche protège contre les (micro) rayures et les rayons UV. En tant que cycliste, vous reconnaissez probablement les sentiments de fierté et parfois même de protection envers votre vélo. Ainsi, l'entourer d'un bouclier fin est très attractif!
Pourquoi utiliser un revêtement céramique?
Bien sûr, vous savez que votre vélo ne restera pas neuf éternellement, mais tout de même, les premières rayures sur votre nouveau vélo font un peu mal lorsque vous les remarquez...
C'est normal. Nous ressentons la même chose pour nos vélos. C'est pourquoi nous avons développé le revêtement céramique Secret Surface pour vélos. Ce gel de revêtement protège votre vélo contre l'eau, la saleté, le sel, les micro-rayures et les rayons UV.
Avec ce revêtement, votre vélo restera certainement plus propre et comme neuf plus longtemps!
Nano VS Non-nano Revêtement?
La plupart des revêtements disponibles aujourd'hui proviennent de l'industrie du detailing automobile. Dans des cabines de peinture coûteuses, avec un excellent équipement de protection, les professionnels appliquent ces revêtements sur des voitures de luxe. Ces revêtements sont généralement décrits comme « nano », ce qui signifie que les particules individuelles sont plus petites qu'un millionième de millimètre. Cela présente des avantages mais aussi des inconvénients importants, que nous abordons ci-dessous.
Revêtement Nano
Avantages:
- Peut durer jusqu'à plusieurs années
Inconvénients:
- Les particules nano peuvent causer des dommages graves lorsqu'elles sont inhalées ou absorbées par la peau, pouvant même entraîner un cancer du poumon.
- Doit être appliqué par un professionnel pour obtenir un résultat uniforme et garantir que les mesures de sécurité appropriées sont prises.
Revêtement Non-nano
Avantage:
- Pas de nanoparticules, éliminant le risque d'effets nocifs dus à l'inhalation ou au contact avec la peau.
- Application facile à faire soi-même, prenant quelques minutes et pouvant être réalisée à la maison sans masque ni gants.
- Écologique, en utilisant un gel à base d'eau. Sans solvants ni autres produits chimiques PFAS.
Inconvénients:
- Dure jusqu'à neuf mois.
Note importante sur la sécurité
Comme mentionné précédemment, les revêtements nano doivent toujours être appliqués par un professionnel qualifié avec l'équipement de protection requis dans un espace bien ventilé. Plusieurs grands instituts de recherche mettent en garde contre les dommages pour la santé pouvant résulter d'une utilisation inappropriée de ces revêtements nano à base de SiO2.
Cela concerne non seulement les consommateurs finaux, mais aussi les mécaniciens ou autres professionnels de l'industrie du cyclisme.
Ne jamais vaporiser un revêtement nano en dehors d'une salle contrôlée, sans masque complet, gants et lunettes de sécurité fermées! Lors de l'utilisation d'un revêtement à base de solvant, portez toujours les gants appropriés et les autres équipements de protection nécessaires!
Pourquoi choisir Secret Surface?
✓ Protection exceptionnelle: Secret Surface offre une protection exceptionnelle contre les (micro) rayures, la saleté, la boue, l'eau et le sel. La formule avancée garantit que votre vélo reste comme neuf plus longtemps et est plus résistant aux intempéries.
✓ Sécurité: Secret Surface est 100 % sûr à utiliser car il ne pulvérise pas de SiO2, mais l'applique via un gel à base d'eau. Cela élimine le risque d'inhalation de particules nocives et empêche les particules d'être absorbées par la peau.
✓ Pas de nanoparticules: Notre formule ne contient pas de nanoparticules, éliminant ainsi le risque d'effets nocifs dus à l'inhalation ou au contact avec la peau.
✓ Facilité d'utilisation: L'application de Secret Surface est facile et ne nécessite aucune formation professionnelle ni équipement de protection. Cela permet aux cyclistes de recouvrir leurs vélos eux-mêmes sans se soucier de leur santé.
✓ Écologique: En utilisant un gel à base d'eau, Secret Surface est moins nocif pour l'environnement par rapport aux revêtements à base de solvant.
Les dangers des autres produits sur le marché proviennent de la pulvérisation de nanoparticules, qui peuvent être nocives, ou de l'utilisation de solvants pour fabriquer un liquide de SiO2, nécessitant des gants spécifiques et d'autres équipements de protection. Avec Secret Surface, nous avons surmonté ces problèmes grâce à une approche innovante. Notre formule à base d'eau sans nanoparticules offre la même protection excellente que les revêtements traditionnels à base de SiO2 mais sans les risques pour la santé.
Comment appliquer Secret Surface ?
Étape 1:
Lavez l'ensemble du vélo
Tout d'abord, vous devez dégraisser, nettoyer et sécher l'ensemble de votre vélo. Utilisez un nettoyant pour vélo comme Dirt Destroy, Bio Filth Fighter ou Badass Bubbles, des brosses de nettoyage pour vélo et un chiffon pour obtenir les meilleurs résultats. N'oubliez pas de nettoyer les petits coins et les endroits difficiles d'accès. Make sure all dirt is gone. Dry your bike using a clean and soft cloth, like our Luxury Microfibre Polishing Cloth.
Étape 2:
Préparez la surface
Dans cette étape, vous aurez besoin d'un chiffon et d'un spray de préparation, comme le Perfect Prep de Dynamic. C'est un dégraissant puissant mais 100 % sûr pour le carbone qui ne laisse aucun résidu. Cela garantit les meilleures performances et adhérence de Secret Surface.
Spray Perfect Prep directly onto the frame from a 25cm distance, or spray it on a cloth first. Apply the formula in a circular motion to the surface, using the cloth to buff it in. Don’t rinse off with water.
Laissez simplement Perfect Prep sécher; il laisse une surface parfaitement propre.
Étape 3:
Appliquez le revêtement
Maintenant, il est temps de passer aux choses sérieuses ! À cette étape, vous aurez besoin de Secret Surface et d'un chiffon en microfibre propre. Secret Surface possède un applicateur à pompe. Appliquez une pompe à la fois sur le chiffon et appliquez doucement la formule sur toute la surface en effectuant des mouvements circulaires. Prenez votre temps - assurez-vous de ne manquer aucun endroit. Le revêtement créera une fine couche claire mais visible.
Astuce: N'utilisez pas Secret Surface uniquement sur le cadre, mais aussi sur les pièces du vélo telles que le pédalier, les jantes et les poignées. Secret Surface est 100 % sûr pour tous les matériaux, tels que le carbone, l'aluminium, le titane et toutes les peintures.
Étape 4:
Laissez sécher
L'étape la plus rapide de toutes ! Laissez le revêtement sécher pendant 3 minutes. Ensuite, lustrez doucement la zone recouverte avec un chiffon propre. Cela éliminera l'excès de revêtement et laissera une couche protectrice parfaitement polie.
Maintenant, vous êtes prêt à rouler avec votre vélo!
La durabilité de Secret Surface
Secret Surface dure jusqu'à 9 mois ! Nettoyer votre vélo après l'application d'un revêtement est 100 % sûr et indispensable pour maintenir votre vélo en bon état. Gardez à l'esprit que vous devez toujours utiliser des nettoyants compatibles avec les vélos. Utilisez notre Bio Filth Fighter, Dirt Destroy ou Badass Bubbles pour une durabilité maximale du revêtement.
Links:
(NL)Health Council (PDF)
(NL)ESN
(EN)Centers for Disease Control and Prevention (CDC) - NIOSH: Les CDC décrivent que les nanoparticules, y compris le SiO2, peuvent pénétrer dans le corps par inhalation et provoquer des problèmes de santé graves, tels que la pneumonie, l'inflammation, les cicatrices et les mutations génétiques dans les cellules pulmonaires. Les recherches montrent que l'exposition aux nanoparticules sur le lieu de travail peut entraîner des effets graves à long terme, comme le cancer.
(ENG)EU-OSHA - Managing Nanomaterials in the Workplace: L'EU-OSHA met en garde contre les risques pour la santé des nanomatériaux sur le lieu de travail. Ils soulignent que les nanoparticules, y compris le SiO2, peuvent provoquer des inflammations et des dommages aux tissus pulmonaires, et que certaines nanoparticules peuvent avoir des effets similaires à ceux de l'amiante. Il est crucial de prendre des précautions lors de la manipulation de ces matériaux.
(ENG)ScienceDirect - Skin absorption of inorganic nanoparticles and their toxicity: Cet article discute de la façon dont les nanoparticules peuvent pénétrer dans la peau, surtout en présence de solvants, et de leur toxicité potentielle.
(ENG)Springer - Human Health Implications of Environmental Nanoparticles: Cet article examine comment les nanoparticules, combinées avec des solvants, peuvent pénétrer dans le corps par la peau et les risques pour la santé qui en résultent.
(NL)Dutch Labour Inspectorate (PDF)
European Commission - Potential Harmful Effects of Nanoparticles: La Commission Européenne a mené des études montrant que les nanoparticules inhalées peuvent se déposer dans les poumons et migrer vers d'autres organes, tels que le cerveau, le foie et la rate. Cela peut entraîner une inflammation et des problèmes cardiaques. La toxicité des nanoparticules est souvent plus grande que celle des particules plus grosses de la même substance.
Related blog posts
Dynamic is hét merk op het gebied van fietsonderhoud en innovatieve producten voor sportieve fietsers. Als partner van onder andere Red Bull - Bora - hansgrohe, Alpecin - Deceuninck en Visma - Lease a Bike werken...