Un bruit bien connu des cyclistes : le fort couinement des freins lorsqu’on s’arrête à un feu rouge. C’est probablement l’une des choses les plus agaçantes. Heureusement, avec une bonne routine d’entretien, vous pouvez l’éviter !

Pourquoi mes freins de vélo grincent-ils ?

La principale cause des couinements de frein est la présence de saleté ou de graisse sur les composants de freinage. Les freins à disque en particulier sont connus pour émettre un sifflement aigu lorsqu’ils sont légèrement gras.


Vos freins peuvent se salir et devenir gras pendant vos sorties. Par exemple, à cause des éclaboussures d’eau de la route ou de la boue contenant des résidus d’huile. L’eau est également une cause fréquente de couinements de freins. Lorsque vous roulez sous la pluie, les freins à disque grincent plus souvent et plus rapidement.


Il existe également d'autres causes qui peuvent augmenter les couinements des freins à disque. Si vous touchez les freins avec vos mains, qui sont naturellement grasses, vous laissez déjà un film graisseux sur le disque ou la jante. Il est donc conseillé d'éviter de toucher ces parties. De plus, des résidus de produits de nettoyage peuvent se déposer sur vos pièces de freinage, comme des éclaboussures d'huile de chaîne ou des résidus de spray de finition. Il est donc recommandé de ne pas utiliser de sprays près des freins et d'appliquer d'abord le produit sur un chiffon. En nettoyant les disques en dernier dans votre routine, vous vous assurez qu'aucun résidu ne reste qui pourrait provoquer du bruit.

Bio Brakefast de Dynamic Bike Care

Autres causes des couinements des disques de frein :

- Disque de frein courbé : Si votre disque de frein n'est plus droit, il peut frotter contre les plaquettes de frein pendant la conduite, ce qui provoque un bruit de grincement. Votre mécanicien peut redresser le disque avec un outil spécial ou recommander de monter de nouveaux rotors.

- L'étrier n'est pas centré : Votre frein à disque doit être centré sur l'étrier. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez facilement résoudre ce problème en retirant les vis qui fixent l'étrier de frein au cadre ou à la fourche. Ensuite, actionnez le levier de frein tout en resserrant les vis. Vous pouvez également utiliser un outil spécifique pour cette procédure.

- Vos plaquettes de frein sont usées : Des plaquettes de frein usées peuvent provoquer des bruits tels que des grincements. Vous pouvez les remplacer vous-même ou demander à votre mécanicien.

Qu'est-ce qu'il vous faut pour nettoyer vos freins ?

Nettoyer vos freins est la dernière étape du nettoyage de votre vélo. Vous aurez besoin d'un nettoyant spécifique pour freins qui ne laisse aucun résidu. N'utilisez pas de spray polyvalent ou de produit contenant de l'huile pour nettoyer les freins !

Nous recommandons d'utiliser ces produits :

  • Nettoyant pour freins, comme le Dynamic Brakefast !
    C'est notre nettoyant pour freins respectueux de l'environnement, offrant les mêmes performances puissantes que les nettoyants pour freins conventionnels. Contrairement aux options traditionnelles dangereuses, le Brakefast est exempt de gaz toxiques, réduisant ainsi les risques pour la santé et le rendant sûr pour l'environnement.
  • Utilisez un chiffon propre et sec
Un frein à disque mouillé.

Comment nettoyer les freins ?


Le nettoyage de vos freins est la dernière étape du nettoyage de votre vélo de route, vélo de gravel ou VTT. Pendant la routine de nettoyage, des résidus de produits comme un spray silicone, un dégraissant ou de l'huile de chaîne peuvent laisser des particules grasses sur les pièces de frein. Si la dernière étape consiste à nettoyer vos freins, vous pouvez être sûr qu'aucun résidu ne restera pour causer des bruits de grincement sur vos rotors, plaquettes de frein ou la jante. Après le nettoyage, ne touchez plus les pièces de frein, car la graisse sur vos mains pourrait de nouveau les salir !

**Bio Brakefast qui est pulvérisé sur un frein à disque.

Nettoyer les rotors de frein à disque :

Le nettoyage des rotors de vos freins à disque est assez simple. Nous vous recommandons de prendre le temps de dégraisser vos rotors avec Brakefast après chaque session de nettoyage. Voici comment procéder :

  1. Prenez un chiffon propre et sec ainsi que du Brakefast. Lors du nettoyage, essayez de ne pas toucher le disque de frein avec vos mains, il est préférable de les toucher avec le chiffon propre.
  2. Vaporisez le nettoyant pour freins directement sur les rotors des deux côtés. Assurez-vous de ne pas vaporiser dans le roulement, car cela dissoudrait la graisse du roulement, ce qui raccourcit sa durée de vie.
  3. Essuyez la saleté et l'excès de liquide du rotor avec le chiffon sec.

Vous pouvez également vaporiser Brakefast sur le chiffon et utiliser le chiffon pour appliquer le nettoyant pour freins sur le rotor.

Nettoyez le disque de frein avec un chiffon et Brakefast.
Nettoyez le disque de frein avec un chiffon et Brakefast.

Nettoyez les plaquettes de frein


Vérifiez régulièrement les plaquettes de frein à disque. Pour vérifier correctement les plaquettes de frein à disque, vous devez toujours les retirer. C'est aussi un moment idéal pour les nettoyer immédiatement.

  1. Retirez la roue de votre vélo.
  2. Assurez-vous que la goupille de verrouillage de vos plaquettes de frein ou la goupille de fusible du goupillon soit desserrée. Vous pourrez ainsi retirer facilement les plaquettes de frein.
  3. Enlevez toute saleté en pulvérisant. Brakefast. directly onto the pads.
  4. Dry the brake pads with a dry, clean cloth.
  5. Install your brake pads back into the brake before mounting your wheel again.

Nettoyez les freins à jante


Le nettoyage des freins à jante se compose de deux parties : le nettoyage du flanc de la jante et le nettoyage des plaquettes de frein.

  1. Commencez par retirer la roue de votre vélo.
  2. Vérifiez les plaquettes de frein : si elles sont complètement usées ou usées de manière inégale, il est conseillé de les remplacer.
  3. Si elles sont en bon état : nettoyez les plaquettes de frein avec un chiffon sur lequel vous avez pulvérisé Brakefast. Si les plaquettes de frein sont très sales, vous pouvez pulvériser directement le nettoyant pour freins sur les plaquettes.
  4. Ensuite, nettoyez le flanc de la jante. Pour cette étape, il est utile de pulvériser un peu de nettoyant pour freins sur un chiffon sec et propre. Nettoyez avec ce chiffon le long du bord de frein en aluminium de la jante.

Prévenir les grincements de frein

Voici quelques façons d'arrêter les grincements de vos freins à disque.

  • Dégraisser préventivement les composants de frein
  • Faire le rodage des nouvelles plaquettes de frein
  • Purger régulièrement vos freins

Dégraissage préventif

Les mécaniciens de nos équipes World Tour dégraissent les rotors comme mesure préventive avant de les monter sur les vélos de course. Ils pulvérisent du Brakefast sur les disques et les sèchent avec un chiffon propre et sec. Ce n'est qu'ensuite qu'ils sont montés sur les vélos.

Le rodage des freins

Si vous avez installé de nouvelles plaquettes de frein pour vos freins à disque, vous pouvez améliorer les performances de freinage en procédant au rodage des plaquettes de frein. Le matériau des plaquettes de frein est une résine. Lors du freinage, cette résine fond et laisse une fine couche sur les disques de frein, ce qui assure de meilleures performances de freinage.


Le rodage est facile. Pour ce faire, laissez les freins chauffer, ce qui permet à la résine de fondre. Accélérez à environ 30 km/h lors de votre première sortie et freinez fortement jusqu'à ce que vous soyez à une allure de marche. Répétez cette opération environ 20 fois par frein. Certains magasins de vélos disposent d'une machine spéciale pour cela.

Purgez les freins hydrauliques


S'il y a de l'air dans le système de freinage, votre levier de frein pourrait réagir moins directement, vous perdrez de la puissance de freinage ou les pistons peuvent se coincer, ce qui pourrait produire du bruit. Purger vos freins permet d'éliminer les bulles d'air du système de freinage hydraulique. Votre mécanicien peut vous aider pour cela, bien qu'il existe également plusieurs vidéos explicatives en ligne. La méthode diffère légèrement selon la marque.

Huile minérale hydraulique

Plus de grincement de freins !

Après avoir lu cet article, vous saurez ce que vous pouvez faire pour réduire les grincements de freins. Maintenir les pièces de frein en bon état est la première étape. Inclure le nettoyage des freins dans votre routine de nettoyage aide beaucoup à prévenir les bruits de grincement. Achetez Brakefast ici, avec lequel vous pouvez prévenir de nombreux bruits.

Door Marketing Dynamic

Related blog posts